Team Mistral Racing Forum Index
Team Mistral Racing
Passion, Sorties, Déconne et Circuits... Plus qu'un Club, une Famille...
 
Team Mistral Racing Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Essai Clio IV RS ::
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Team Mistral Racing Forum Index -> Automobile -> L'actu automobile
Previous topic :: Next topic  
Author Message
xedos
Shining addict

Offline

Joined: 06 Mar 2006
Posts: 23,639
Auto: Clio v6 ramette
Localisation: Marseilleuh

PostPosted: Wed 13 Mar 2013 - 22:08    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

Attention, essai court sans la pousser a bout mais néanmoins révélateur


Alors déjà vous dire si j'ai aimé : réponse OUI
Est ce qu'elle pousse : réponse OUI
Est ce qu'elle est sportive : réponse OUI
Est ce qu'elle est mieux que la III : réponse NON
Est ce qu'elle est mieux que la III : réponse OUI

Vous ne comprenez pas ? Normal Je m'explique

A bord de la Clio IV RS, bien des choses changent et il est difficile de retrouver les vrais rapports avec la Clio III. Contenu technologique élévé, grosses palettes au volant, des diodes de partout, une position nettement meilleure, tout à changé, ou presque : pédalier ajouré alu, rappel du point milieu au volant, certaines gènes restent tout de même.

A allure classique, la Clio RS est la meilleure... des Clio. L'amortissement est juste incroyable, confortable, peut etre plus que les versions de base. Le moteur gronde gentillement avec le timbre grave propre à ces mécaniques, et rappellant evidemment la Mégane RS. La boite auto est super en ville, elle égraine gentillement les rapports, avec juste une tendance à la tirer un peu haut quand on cherche a rouler au pas, mais sans à coup. La direction est relativement douce, les freins très souples sans le mordant de la III ou de la Mégane, bonne petite sono avec le Média Nav, ca va tout va bien je suis dans une petite bagnole très vivable au quotidien...

A ce niveau d'utilisation un éclaircissement de la boite peut être apporté : on peut a tout moment sélectionner son utilisation, à savoir démarrer en boite automatique puis agir sur les palettes pour changer de rapport et passer en séquentiel, puis revenir a l'automatique pur en tirant sur les deux palettes en simultané.

Après un tour de chauffe et le 1.6 à température, je passe en séquentiel et enclenche le mode sport en appuyant sur le bouton RS situé au niveau du levier de vitesse. BROAAAAAPPP le régime de ralenti remonte a 1000 tours et la sonorité se fait bien plus présente grâce a un système actif comme chez Ford ou Porsche. A ce moment la sonorité est vraiment étonnamment proche de la Mégane, je ne sais pas si tel était le but mais c'est à se casser les dents. La direction s'est faite plus dure, l'accélérateur plus sensible. Feu rouge, freinage, personne devant et dans la nuit l'attente des quelques secondes qui je le sais vont me mettre en face à face avec un modèle attendu et qui m'a pour l'instant et à priori déçu. A titre personnel mes étalons de valeurs sont à la fois la Clio III RS, voiture que j'adore parmi toutes les voitures, la Mégane RS énorme bombardier avec laquelle j'ai un peu moins d'affinité, la 207 RC que j'ai détesté, et un peu la Golf GTI DSG grâce à S16man. Je n'enclenche pas le lauch control.

Feu Vert. J'écrase l'accélérateur à fond, le bruit devient vraiment fort avec un net bruit de turbo, le moteur part instantanément sans turbo lag, le train avant est maltraité et les remontées de couples sont assez fortes et... putain rupteur, la boite passe le rapport, seconde à nouveau très courte, troisième j'ai passé les 100 en deux temps trois mouvement, la bagnole gueule tout se qu'elle sait , putain c'est un GT Turbo moderne Re-feu rouge, je repasse en automatique. BROOOOAAAAAAAARRRRR l'automatique est plus efficace que moi et ca me laisse le champs libre pour entrevoir le caractère du moteur. Et c'est un moteur quasiment à l'ancienne, réactif et surtout de tempérament, une vraie mécanique qui beugle et qui se renforce et pas un semi diesel comme on pouvait le craindre ! En mode sport les rapports passent vite et de manière précise, et ce qui rend l'automatique plus efficace est qu'elle passe le rapport supérieur très légèrement avant le rupteur sans coup ferrir alors que je tappe systématiquement le rupteur qui entraine une coupure au passage de rapport Le compte tour est a mon sens peu lisible et ce n'est pas le shiftlight qui indique trop brièvement la zone rouge qui solutionne.

De ces premiers moment le chaud et le froid peuvent déjà ressortir. Le chaud est la mécanique qui est vraiment un petit bouilleur comme j'aime, avec de la gueule du tempérament et un brin bourru par dessus le marché. Le froid c'est le train avant nettement inférieur aux pivots découplés de la III ou de la Mégane où la motricité n'est pas toujours optimale mais qui se dispensent de cette sensation de train avant qui se tord, rappelant un peu les Clio II RS ou les toutes première Mégane II RS qui étaient un peu louvoyante. Le froid aussi par l'attaque de freinage peu sportive, un peu spongieuse comme un maitre cylindre trop grand mais qui heureusement stoppe la voiture avec autorité, et pour info plus court que la Clio III

A ce stade toujours le comparatif apparait évident. Je me suis dit que dans une III j'aurais déjà entendu les suspensions taper 15 fois en butée sur les moindres trous, le moteur froid aurait un peu ratatouillé alors que j'étais sur un filet de gaz, j'aurais senti la route même a 30 kilomètres heure, et j'aurais pesté contre le couple absent. Mais j'aurais eu la banane avec ça. Ici le sens civique de la nouvelle est bien plus développe.

le temps de sortir de la ville, trouver l'endroit qui va bien et enfin arsouiller un peu. Cette bagnole a encore une fois une suspension incroyable, en fait je ne pense pas etre monté dans une voiture avec une suspension qui arrive a autant tenir la caisse et maintenir un confort de haut vol, si ce n'est voyons...oui je sais, les Impreza ! Vous savez cette sensations de survoler un peu la route, et qu'au plus on va vite au plus la suspension est mgnifique. le modèle qu j'essaie n'a pas le chassis sport, ce qui me donne une sensation de trop grande souplesse en detente, mais les compressions sont gérées de manière fabuleuse grâce au tampon hydraulique La direction à progressé, moins artificielle et moins typée volant de console et alors que le rythme augmente elle communique vraiment bien, et je dirais peut etre mieux que dans la Mégane sur cet aspect là. En sortie de virage la voiture motrice plutôt bien, on sent par contre la surveillance constante de électronique. Par exemple on a des sensations dans le volant qui ne correspondent pas à un comportement "physique" de la voiture, mais par exemple à l'intervention du différentiel électronique. Petite suprise, l'arrière est très mobile ! Pas à la manière de la Clio III qui accroahit un truc de malade, qui décrochait à la demande pour reprendre à la demande, là on sent une réelle tendance de l'arrière à enrouler sans qu'elle ne décroche. Et le moteur qui gueule toujours, qui est super volontaire et qui la rend vraiment efficace. En fait je pense que sur petites routes avec une chaussée de mauvaise qualité, la IV est plus rapide que la III. Sur un billard, l'ancienne restera devant, mais de peu.

Ca c'était avant l'enclenchement du mode race, qui modifie encore les paramètres et fait tomber d'un niveau la bride éléctronique, les rapports passent vraiment très vite (mais avec une petite sensation de "forcé" comme si ça allait trop vite) et l'arrière devient franchement vif Je la reprendrais dans le week end pour voir un peu dans ce mode car je suis arrivé sur du traffic, mais ca m'a vraiment eu l'air joueur

Retour au bercail et l'heure d'un premier bilan... Il ne faut pas opposer la III et la IV, car la III donnait des sensations qui a mon avis seront maintenant conjuguées au passé, je ne pense pas qu'un constructeur ait suffisament les couilles de ressort une citadine autant qualibrée pour le sport. La IV est une vraiment voiture des années 2010, elle sent l'Apple, Gran Turismo 5 et elle sent... le nippon. Oui je crois qu'en fait elle a attrapé quelques gènes japonais cette voiture. Pas d'austérité allemande, pas de caractère flamboyant mais imparfait d'une italienne, elle conjugue un chassis francais avec une mécanique comme on l'imagine sur une sportive japonaise gavée à l'octane 105. Son moteur est excellent, il fournit des sensations et semble être efficace, lui donnait les ailes d'une petite Mégane RS. Sa suspension est magique vraiment, j'invite ceux qui l'essairons a prendre un dos d'ane a 40 pour vraiment comprendre. Mais là où la III me disait "mets moi sur circuit" je ne suis pas sur que la IV soit dans son élément sur piste. Rendu par certains aspects plus fade car s'appuyant sur une électronique pas spécialement intrusive mais omniprésente, elle s'apparentera une fois encore pour moi a une Impreza en 2 roues motrices. A ceux qui s'inquiétaient du choix de la boite robotisée, je dirais que j'aime beaucoup. Un peu déroutant car demandant de réagir différent à l'accélération, un peu inquiétant car malheuresement l'éléctronique est plus efficace parfois que soi meme, c'est un réel amusement, une réelle efficacité et franchement l'arsouille aux palettes... ça a de la gueule !

Voiçi donc "ma" réponse au futur duel 208/Clio, où je suis à peu près sur que la 208 sera plus "pure", mais si la Peugeot a les armes de répondre tout cela s'annonce passionannt, et contrairement à certains avis que j'ai pû lire je peux sans mal conjuguer cette voiture moderne modenisée, certes moins couillue mais proposant des saveur différence, avec la passion.
_______________________________
In Duster We Trust
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 13 Mar 2013 - 22:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bibi
L'Ouzbeck

Offline

Joined: 17 Oct 2007
Posts: 13,734
Auto: 111R-MV Agusta
Localisation: St tropez

PostPosted: Wed 13 Mar 2013 - 22:22    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

Interessant merci dede
_______________________________
jip wrote:
Avec bibi on vient pour faire des réglages 
Back to top
Pion
Co(n-)Organizer

Offline

Joined: 31 May 2008
Posts: 9,672
Auto: C2 ramier
Localisation: Poubelleland

PostPosted: Wed 13 Mar 2013 - 23:00    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

Quand je dis que tu devrais etre journaliste Dédé

Au top comme toujours


xedos wrote:
Je la reprendrais dans le week end pour voir un peu dans ce mode car je suis arrivé sur du traffic, mais ca m'a vraiment eu l'air joueur




Sinon y a une jpo a ledenon il me semble ce week end
_______________________________
Red Bull addict
Back to top
xedos
Shining addict

Offline

Joined: 06 Mar 2006
Posts: 23,639
Auto: Clio v6 ramette
Localisation: Marseilleuh

PostPosted: Wed 13 Mar 2013 - 23:08    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

y a des JPO au boulot aussi
_______________________________
In Duster We Trust
Back to top
Adrisk
Designer Officiel

Offline

Joined: 06 Mar 2006
Posts: 34,466
Auto: Peugeot 208 GTI 30TH
Localisation: Allauch

PostPosted: Thu 14 Mar 2013 - 06:44    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

Magnifique mon dede, après notre échange par SMS j attendais ce resume avec impatience.
Back to top
BenjaminaMarseille
Membres du Club

Offline

Joined: 21 Feb 2012
Posts: 683
Auto: clio RS Gord
Localisation: Marseille

PostPosted: Thu 14 Mar 2013 - 08:01    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

Merci pour retour d'expérience
Back to top
LE MARSEILLAIS
Gay Bear

Offline

Joined: 06 Mar 2006
Posts: 37,233
Auto: 2 renault merdique
Localisation: Marseille

PostPosted: Thu 14 Mar 2013 - 08:37    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

Super resumé et objectif ca c’est bien hâte de voir ce modèle en vrai en tout cas c'est une super daily d'ors et déjà

Dédé oubli pas que j'habite a 3 min de chez toi :

xedos wrote:
Je la reprendrais dans le week end pour voir un peu dans ce mode car je suis arrivé sur du traffic, mais ca m'a vraiment eu l'air joueur

_______________________________
Le full stock un " art de vie "
Back to top
xedos
Shining addict

Offline

Joined: 06 Mar 2006
Posts: 23,639
Auto: Clio v6 ramette
Localisation: Marseilleuh

PostPosted: Thu 14 Mar 2013 - 09:44    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

Nan toi ça sera la Zoé

En fait a froid je crois que la déception de certains essais presse peut venir du fait de ne pas retrouver le tranchant du train avant de la megane ou de la clio ça déroute un peu ou plutôt ça fait moins "sportif". Par contre aussi a posteriori j'insiste sur la qualité du moteur et son caractère non policé, la boîte amusante (mais qui demandera une adaptation pour ouvrir en grand) et son châssis étonnamment joueur, franchement ça m'a presque rappelé les Saxo...
_______________________________
In Duster We Trust
Back to top
LE MARSEILLAIS
Gay Bear

Offline

Joined: 06 Mar 2006
Posts: 37,233
Auto: 2 renault merdique
Localisation: Marseille

PostPosted: Thu 14 Mar 2013 - 09:45    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

Même la zoe je pense que ca me déplairé pas
_______________________________
Le full stock un " art de vie "
Back to top
xedos
Shining addict

Offline

Joined: 06 Mar 2006
Posts: 23,639
Auto: Clio v6 ramette
Localisation: Marseilleuh

PostPosted: Thu 14 Mar 2013 - 09:49    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

La Zoe est formidable
_______________________________
In Duster We Trust
Back to top
Proxy
Bordeur

Offline

Joined: 20 Mar 2008
Posts: 1,100
Auto: 206 HDI
Localisation: Tarascon ( 13 )

PostPosted: Thu 14 Mar 2013 - 10:59    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

Merci pour ce retour ! C'est déjà plus concluant, et ça sent beaucoup plus la passion que sur d'autres essaies de professionnel où l'on apprend rien...
_______________________________
Un jour je borderais, un jour... :'(
http://thibault-martin.fr/
Applications Android
Back to top
Visit poster’s website
Ritzzz
80'S Porn Star

Offline

Joined: 02 Jan 2008
Posts: 3,339
Auto: tongues
Localisation: 974

PostPosted: Thu 14 Mar 2013 - 11:04    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

Super Dede
J étais lundi a Genève et j ai pu rentre dedans
Bon l intérieur ne m a pas plu ... Ça fait plus cheap que ces concurrentes (208gti,fiesta ST.) ça m a pas mal déçu surtout que celui de la clio 3 était sympa ...
Par contre le système de palettes au volant est super bien foutu... Ça change des pseudos palettes minuscules que l on voit sur des voitures même bien plus chères et bien plus prétentieuse même a l arrêt le feeling est vraiment top

Bon ça reste des impressions en statiques mais pour le moment la 208 me plaît plus que la clio (esthétique ,intérieur ) après il faudra surtout voir a l usage

ps: dans le match clio rs/208 gti il ne faudra pas oublier je pense la fiesta St qui est vraiment très très sympa   ( toujours pareil faudra voir le ressenti sur route ...mais a l arrêt c est elle qui a la meilleure position de conduite,les sièges sont ultra sympa et très réussi esthétiquement )
Back to top
xedos
Shining addict

Offline

Joined: 06 Mar 2006
Posts: 23,639
Auto: Clio v6 ramette
Localisation: Marseilleuh

PostPosted: Thu 14 Mar 2013 - 11:37    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

Pour la finition honnetement c'est cheap en effet, et encore la RS est la mieux finie D'ailleurs je conseille de la prendre uniquement avec une garantie ad hoc voir entretien car je ne sais pas ce que ca donnera cette finition. J'ai eu des détails sur la conception du moteur comme pour les 3 cylindres et 1.2 tce il y a un gros traitement de surface et ils ont misé sur une solidité du bloc vraiment poussée. Mais encore une fois par rapport au finitions générales, garantie maximale obligatoire
_______________________________
In Duster We Trust
Back to top
kokoch69
Bordeur

Offline

Joined: 14 Feb 2010
Posts: 1,329
Auto: 106 s16 et sax
Localisation: toulon

PostPosted: Thu 14 Mar 2013 - 19:34    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

Au top

Vivement la 208
_______________________________
ma saucisse : http://mistral-racing.xooit.com/t8443-une-lionne-en-plus-106-S16.htm?start=…
Back to top
fix13
Ami des Dents

Offline

Joined: 07 Mar 2006
Posts: 23,526
Auto: 308 gti
Localisation: Marseille

PostPosted: Fri 15 Mar 2013 - 22:49    Post subject: Essai Clio IV RS Reply with quote

Merci mon déde pour ce magnifique compte rendu qui transpire la passion
_______________________________
Objectif 270+
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Team Mistral Racing Forum Index -> Automobile -> L'actu automobile All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group